Pâques à Rhodes

Rhodes Pâques
Céline P.

L’« Île des Chevaliers » se distingue comme l’une des destinations insulaires les plus prisées. Elle offre une personnalité unique et une atmosphère cosmopolite. Rhodes, connue comme une destination estivale classique, continue de captiver surtout pendant les fêtes de Pâques. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit une attraction phare pour cette période de vacances. La ville elle-même, avec ses rues pavées et sa vieille ville médiévale, est imprégnée de traditions qui perdurent à travers les siècles. C’est ainsi une expérience inoubliable aux visiteurs pendant les célébrations pascales. Découvrons donc les coutumes qui distinguent et enrichissent Pâques à Rhodes.

Pâques à Rhodes

Séjourner à Rhodes pendant les jours de Pâques est une expérience à part entière. Elle est riche des coutumes et traditions locales qui attirent les visiteurs. Entre le charme pittoresque de l’île, les récits séculaires qu’elle porte en elle et la renaissance printanière de la nature, Rhodes offre une expérience sensorielle unique qui en fait une destination de vacances exceptionnelle. 

Pendant la période pascale, les occasions de découvrir la culture locale sont encore plus nombreuses. Comment ne pas être captivé par le « calafoun » ?, ce grand feu allumé par les habitants lors de la nuit du Jeudi Saint. Il symbolise l’incendie de Judas et brûlant jusqu’au dimanche de Pâques.

Au-delà de sa beauté naturelle, Rhodes offre une plongée authentique dans des traditions uniques qui rendent la célébration de Pâques inoubliable.

Les traditions de Pâques à ne pas manquer à la ville de Rhodes

Rhodes traditions de Pâques dans la ville
Céline P. Chemin de croix sous chaque porche
  • Ne manquez pas de voir de près les fameux « Kalafounos ». Un grand feu qui symbolise l’incendie de Judas. Il reste constamment allumé jusqu’au dimanche de Pâques. 
  • Ne manquez pas la procession de l’épitaphe au cimetière municipal de Rhodes. C’est la plus grande de l’île et elle attire un grand nombre de visiteurs. Dans la rue Omirou, se trouve l’église Agios Fanourios ; près du port se trouve l’église Agios Panteleimonas. L’épitaphe toujours décorée de manière impressionnante dans la sainte église de Taxiarchis, dans le cimetière municipal, rassemble également une foule de croyants.
  • Le samedi, dans la matinée, dirigez-vous vers la sainte église d’Agios Nikolaos dans le village de Pastida, à 11 kilomètres de la ville. La première Résurrection est célébrée de manière assourdissante, puisque les fidèles frappent avec une grande force contre les bancs de l’église. Dans la même église, le soir, en plus du feu d’artifice, après « Le Christ est ressuscité », une effigie de Judas est également brûlée dans la cour de l’église. Pour la Résurrection au bord de la mer, rendez-vous à l’Annonciation de la Vierge, à côté du port.

Les traditions les plus incroyables à Rhodes

Archangellos

Une petite dédicace spéciale au village Archangellos ! Même aujourd’hui, alors que la région a été développée pour le tourisme, les habitants perpétuent les coutumes et les traditions de leurs ancêtres. Ils ne sont pas affectés par le mode de vie moderne !

Traditions de Pâques à Rhodes
Céline P.
  • Ainsi, le vendredi la procession de l’Épitaphe commence aux petites heures du matin, dans leur village, vers 3h00 et finit vers 7h00 du matin ! On l’a fait !!! C’était incroyable, ils étaient des milliers dans une ambiance euphorique. La foule déambule dans des ruelles très étroites où l’épitaphe surchargée de fleurs passait avec difficulté ! Heureusement, le boulanger près de l’église propose dès 5h00 du matin une large proposition de pains, de feuilletés salés ou sucrés, un régal ! 
  • Une autre tradition, très touchante, des habitants concerne le cimetière. En arrivant dans le bourg, on distingue sur la droite un immense cimetière où chaque tombe est illuminée par une bougie dans un récipient rouge. J’ai demandé à une résidente la raison. En fait, à partir du vendredi soir, ils allument les bougies de toutes les tombes pour libérer les âmes…un petit moment où même en ces jours de fête, on pense aux personnes chères et disparues pour toute la communauté.
bougies pâques à Rhodes
Céline P.

Aghios Isidore

Le dimanche de Pâques, à Agios Isidoros (à 65 km de la ville), la coutume de Vournes est préservée. Les hommes célibataires du village allument le calafoun, grand feu qu’il faut entretenir jusqu’au dimanche de Pâques pour brûler Judas. Le lundi de Pâques, les jeunes passent par un « tribunal ». Les habitants examinent leur participation. Ensuite, ils leur infligent des sanctions, monétaires ou fiscales, ce qui signifie qu’ils les jettent dans des flaques d’eau. Insolite, non?

Alors, vous seriez prêts à vivre une expérience unique pendant la période de Pâques à Rhodes? Heureusement, l’île regorge de magnifiques plages pour se reposer après de telles soirées !

Pour tout connaître sur les plages de Rhodes : les 10 incontournables à Rhodes

Trouver où se loger à Rhodes

Rhodes est une île très touristique. Il est vrai que nous le répétons souvent mais l’été, nous ne vous le conseillons pas, tout devient trop difficile. L’île est surpeuplée et la chaleur est étouffante…ce ne sont pas les hôtels et les formules diverses qui manquent ! Pour connaître notre sélection de lieux et de logements, consultez notre article  : Où dormir à Rhodes ?

De même, pour tout savoir côté pratique. Comment se rendre sur l’île par avion ou par bateau ? Comment se déplacer ?… consultez notre article suivant : Conseils et informations pratiques pour préparer vos vacances à Rhodes

*****

On peut ne pas partager les croyances mais la fête de Pâques en Grèce est le moment de se retrouver. Se retrouver entre amis, en famille avec les communautés des villages ou des villes et de vivre ensemble des moments chaleureux, une petite renaissance ! Tout le monde est bienvenu !

Bonnes vacances de Pâques à Rhodes !

Et pour tout savoir sur Rhodes ou sur les fêtes de Pâques en Grèce, ne manquez pas tous nos articles sur Les fêtes de Pâques en Grèce.

Céline P.

Laisser un commentaire